Jeudi 31 juillet 2014 4 31 /07 /Juil /2014 00:05

A lire de toute urgence !Ce roman de Michèle Kahn est assurément une lecture idéale pour l’été, que l’on soit en vacances ou pas. Comme, en ce moment, ma thématique de lectures est l’aventure, j’ai eu beaucoup de plaisir à vibrer au rythme des pérégrinations de Philibert Commerson et de Jean, son valet.

Commerson, c’est l’explorateur et le grand naturaliste qui va accompagner Bougainville dans son voyage autour du monde. Quant à Jean, il s’agit en réalité de Jeanne Barret, sa jeune maîtresse qui s’est déguisée en homme pour pouvoir embarquer à ses côtés.

Je me suis donc réjoui de voir la façon dont l’Histoire et le romanesque s’imbriquaient. C’est ainsi qu’on croise la route de quelques personnages célèbres (dont mon ancêtre le grand astronome Lefrançois de Lalande), Bougainville et même le roi Louis XV en personne :

« Quelques jours avant de quitter Paris, Commerson se promenait à Trianon. Le jardinier du Roi lui montra une plante étrangère, superbe, que le souverain était seul à posséder en France. Le botaniste l’admira, la convoita. Aussitôt le jardinier parti, il la coupe et s’enfuit. Or, voici Louis XV et ses courtisans ! Le Roi veut leur montrer la fameuse plante… Ne la voyant pas, il appelle le jardinier. « Sire, répondre celui-ci, je l’ai encore montrée tout à l’heure à M. Commerson. A coup sûr, c’est lui qui l’a chipée ! Le roi éclate de rire. « Pour le coup, lance-t-il, j’ai fait un bon choix ! Puisqu’il m’enlève mes plantes, il saura nous en rapporter beaucoup de son voyage ! »

L’anecdote est-elle authentique ou inventée par l’auteur ? Ce qui est marrant, c’est que je me suis fait avoir. En effet, au début, j’ai trouvé que cette histoire de femme déguisée en homme pour voyager incognito sur un navire, c’était un peu gros. Tout cela pour l’amour d’un homme, le goût de l’aventure et une grande curiosité scientifique… je veux bien, mais je trouvais la chose assez peu probable…

Cette femme extraordinaire a donc eu une existence tout à fait palpitante et ce livre sait merveilleusement bien lui rendre justice ! Puisque j’ai cru qu’il s’agissait d’un personnage de roman, une héroïne tout droit sortie d’un roman de Jules Verne ou d’Alexandre Dumas, on peut dire que le récit est particulièrement bien ficelé et possède le don rare de nous divertir et de nous instruire au gré des vents marins et au fil d’une belle écriture raffinée…  

  La-clandestine-du-voyage-de-Bougainville.gif

"Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d’un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L’Étoile, l’un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville.

Lorsqu’elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n’a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd’hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu’au bout du monde.
Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s’enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d’animaux et de plantes inconnus !

Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu’elle a décidé d’être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d’équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ?

La Clandestine du voyage de Bougainville, c’est l’histoire incroyable et vraie d’une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques."

 


Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Très bon article! Je suis votre blog depuis quelques temps et j'aime beaucoup vos articles, je me suis enfin décidé à laisser un commentaire! Je cherchais justement un livre à lire pour les vacances, et vous m'avez donné envie de lire ce livre de Michèle Kahn! J'aime les histoires, les contes et romans qui nous refont vivre des périodes du passé, comme les romans d'Alexandre Dumas. Je suis rarement déçue, et l'histoire de La Clandestine du Voyage Bougainville m'a tout de suite intéressée en lisant votre article. Je reviendrai pour vous donner mon avis dès que je l'aurai lu. Merci beaucoup pour l'article qui tombe à pic :)!
Commentaire n°1 posté par Air Laine Meilleur le 31/07/2014 à 01h18
C'est surement une belle histoire à lire ! bonne journée
Commentaire n°2 posté par khanel3 le 31/07/2014 à 07h29
Ce titre me tente assez..
Commentaire n°3 posté par Marizou le 31/07/2014 à 08h23
ah l'amour ! je note la référence merci.
Commentaire n°4 posté par thé âche le 31/07/2014 à 08h24
http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2012/07/22/Cette-sacr%C3%A9e-Bourguignonne-de-Bougainvill%C3%A9e%E2%80%A6

Oui... une femme surprenante!
Commentaire n°5 posté par Edmée De Xhavée le 31/07/2014 à 09h38
merci pour cette belle analyse !! ça donne vraiment envie de lire ce roman-
je vais voir !
bon jeudi ! amitiés !
Commentaire n°6 posté par LADY MARIANNE le 31/07/2014 à 09h59
CC Marc ... tu me donnes envie de lire ce livre !!!
Bises amicales et enfin ensoleillées (au moins aujourd'hui)
Bon jeudi
Commentaire n°7 posté par MissParker le 31/07/2014 à 10h30
Tu le présentes à merveille et donne vraiment envie de le lire. Cette femme était courageuse car je pense que découverte elle serait passée par dessus bord... Je note !... Bonne journée
Commentaire n°8 posté par cathycat le 31/07/2014 à 12h08
Dommage que je l'aie écrit, sinon tu m'aurais donné envie de le lire :) Suis très flattée de cette lecture par le descendant du célèbre astronome Lefrançois de Lalande. Merci de tout cœur.
Commentaire n°9 posté par Michèle Kahn le 01/08/2014 à 11h16
Il a l'air très tentant, quand est-il paru ?
Commentaire n°10 posté par Eulimene le 01/08/2014 à 17h43

En mars 2014, donc c'est très récent!

Réponse de Marc Lefrançois le 02/08/2014 à 09h55
Une bonne idée de lecture et un article qui donne envie. Merci pour cette découverte. Bonne continuation.
Commentaire n°11 posté par Correction le 01/08/2014 à 20h43
Ado, j'ai lu et relu "La bougainvillée", roman de Fanny Deschamp, dont l'histoire ressemble beaucoup à celle-ci, jusqu'aux prénoms des deux héros (Jeanne, jeune fille amoureuse du botaniste Philibert Aubriot, qui s'embarquera avec lui déguisée en valet...). Peut-être Fanny Deschamps s'est elle inspirée de l'histoire vraie de Jeanne Baret ?
Commentaire n°12 posté par Marilys il y a 5 jours à 10h39

ISSN : 2267-0742

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés